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Dans la liste des outils Google, vous trouverez également le fameux Google Analytics. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Google Analytics vous permet d’avoir des statistiques très détaillées sur le trafic de votre site.
Votre hébergeur web peut également vous produire ce genre de statistiques, mais elles ne seront pas aussi détaillées que celle que vous produira Google. Surtout, si vous utilisez Google AdWords, car ce programme est intégré à la plateforme d’Analytics.
Google Analytics a été lancé en 2005 grâce au rachat de
Le service Google Analytics est un programme gratuit, il serait donc dommage de s’en priver.
La mise en œuvre est très facile. Une fois que votre compte est créé et que votre site est enregistré, il vous suffira de coller un bout de code dans le code source HTML de vos pages. Tout est expliqué, ne vous inquiétez pas de ne pas savoir, cela s’apprend assez vite.
Une fois ce bout de code inséré, Analytics va observer et enregistrer tous les faits et gestes de vos visiteurs. Du début jusqu’à la fin de leur visite. Vous apprendrez même d’où ils sont et comment ils vous ont trouvé. Mais ce ne sont pas là les statistiques les plus importantes.
Oui, vous allez tout savoir. Quelles sont les pages qui vous envoient vos visiteurs, combien de temps ils restent, d’où repartent-ils, le nombre de nouvelles visites, le taux de rebonds, etc…
Vous aurez également les tendances par dates et par heures de vos visiteurs. Ceci peut vous aider à mieux cibler vos campagnes.
Vous allez également pouvoir intégrer votre compte AdWords et avoir accès à un tableau de comparaison de vos campagnes et de vos mots-clés, vous suivrez l’ensemble de vos campagnes presque en temps réels et avec une précision étonnante.
Vous allez pouvoir générer et suivre la conversion de vos visiteurs en clients et gérer très précisément les rapports financiers entre vos gains et vos coûts de campagne Adwords et réagir très rapidement afin d’optimiser vos annonces.
Google Analytics est donc un outil indispensable pour vos pages et pour améliorer et optimiser continuellement vos résultats.
Attention, avant toute chose lisez bien les conditions d’utilisation comme pour tous les autres outils proposés par Google.
L’analyse de vos résultats est souvent quelques chose que de nombreux marketeurs prennent à la légère, c’est pourtant un des énormes avantages d’Internet. Une émission de télé par exemple, a un taux d’audience qui est évalué par rapport aux habitudes d’un groupe de personnes censé représenter tout la population. Internet vous permet des statistiques très détaillées et vous donne de très précieuses informations.
Apprenez à travailler avec des statistiques poussées, pas superficielles, le nombre de visiteurs est une chose mais s’ils quittent votre page au bout de 10 secondes c’est une catastrophe, surtout s’ils proviennent d’une campagne AdWords… cela voudra dire que votre page a quelque chose de répulsif, quelque chose qui fait qu’à peine arrivés, les visiteurs s’enfuient.
Vous savez déjà sur quoi il faudra agir, regardez le design de votre page, n’est elle pas trop haute en couleurs ? Avez-vous des annonces publicitaires qui clignotent de partout ? Sinon, analysez votre texte, est-il trop familier, trop hautin, reformulez-le et refaites des essais, ne laissez pas une page vous ruiner sous prétexte qu’elle obtient quelques visites, mais faites en sorte que cette page convertisse ces quelques visites en ventes.
Si vous ne mettez pas en place ces stratégies, vous ferez comme de nombreux marketers, vous vous plaindrez longtemps de ne pas vendre. Et comme dans tout métier commercial, il faut être ou paraître le plus professionnel possible.
Mario
Entrepreneur Web
Éditeur Internet
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